Présidentielle 2017

Tous s’accordent à le dire : cette campagne électorale aura été hors norme, de par ses acteurs, son scénario et son dénouement. Jamais une élection présidentielle n’aura connu autant de retournements, ni engagé une telle redéfinition du jeu politique. Tout commence par la décision des deux principaux partis politiques historiques (les Républicains et le PS) d’organiser une élection primaire afin de désigner leur candidat ; il en résulte deux candidats surprises. Il en va d’un président sortant préférant ne pas se représenter – une première sous la Ve République –, et de son ancien ministre des Finances qui se présente avec un mouvement politique créé pour l’occasion, et dont les moyens financiers lui permettent de rivaliser avec les plus grands. Sans oublier la montée des extrêmes : à droite avec le FN de Marine Le Pen, qui confirme ses bons résultats aux élections locales ; à gauche avec la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui profite du vide laissé par la désaffection du PS. S’ajoutent à cela l’affaire Fillon qui divise la droite, l’isolement de Benoît Hamon, le frondeur, qui se retrouve à devoir assumer seul le bilan de François Hollande – bilan qu’il a pourtant critiqué pendant bien des mois. Ainsi, tous les éléments auront été réunis pour créer un scénario unique, aussi fou qu’imprévisible, lequel verra l’effondrement des partis historiques, un Front national présent au second tour dans un climat de quasi-normalité – bien loin, du moins, de l’indignation de 2002 –, et la victoire d’Emmanuel Macron, plus jeune président de la République, mais également président sans parti politique et néanmoins doté d’une communication maîtrisée jusqu’au moindre détail.

18 novembre 2016 : Alors que la primaire de la droite bat son plein et donne Nicolas Sarkozy et Alain Juppé favoris, à une semaine du premier tour, François Fillon réunit plusieurs centaines de sympathisants au palais des congrès de Paris et confirme son statut d’outsider de plus en plus crédible.

25 novembre 2016 : Qualifié au second tour de la primaire de la droite et plus confiant que jamais sur ses chances de victoire à 48 heures du second tour, François Fillon réunit ses soutiens pour un dernier meeting décisif.

27 novembre 2016 : Encore outsider deux semaines plus tôt, François Fillon sort vainqueur de la primaire de la droite et se retrouve propulsé candidat à l’élection présidentielle de 2017. S’il s’agit d’une victoire personnelle, c’est aussi le début des ennuis pour celui qui est désormais considéré comme favori à la présidence de la République.

3 décembre 2016 : Le candidat de la droite ayant été désigné, c’est au tour de la gauche d’organiser sa primaire. Lors de la convention de présentation, et 48 heures après la décision de François Hollande de ne pas se représenter, la défaite d’une gauche divisée s’annonce déjà ; aucun des favoris à l’élection n’a fait le déplacement.

10 décembre 2016 : À l’inverse, c’est l’effervescence autour d’Emmanuel Macron lors de son premier grand meeting, où il réunira plus de 10 000 personnes et marquera la campagne de sa voix éraillée avec son fameux : « Parce que c’est notre projet ! »

14 décembre 2016 : Pour son premier grand meeting de campagne, alors qu’on le présente comme trop tendre et utopiste, Benoît Hamon va convaincre l’assemblée lors d’une présentation de son programme engagée mais interminable. Pour autant, on le considère encore comme le troisième, voire le quatrième homme de cette primaire.

18 janvier 2017 : Si le projet de Benoît Hamon est critiqué de toutes parts – à commencer par son propre parti –, après un mois de campagne et une ascension dans les sondages, il s’affirme un peu plus comme un candidat potentiel à la présidentielle, et non plus comme un simple outsider.

26 janvier 2017 : Qualifié au second tour de la primaire de la gauche face à Benoît Hamon, l’ancien Premier ministre Manuel Valls tente d’y croire encore malgré un léger retard dans les sondages et l’abandon de la base des militants de gauche en faveur de son adversaire.

29 janvier 2017 : En ce jour de vote au second tour de la primaire de la gauche, et quatre jours après le début de l’affaire du « Penelopegate », c’est François Fillon qui occupe ce début de journée avec un grand meeting parisien, où il clame à qui veut l’entendre son innocence.

29 janvier 2017 : En ce début de soirée, c’est la surprise pour les commentateurs politiques : Benoît Hamon remporte la primaire de la gauche, malgré les critiques générales à son égard et le manque de soutien de son propre parti. Il sera candidat à la présidence de la République.

29 janvier 2017 : Une heure plus tard a lieu la séance photo officielle des finalistes au siège du parti socialiste. C’est un Cambadélis ayant ouvertement critiqué Benoît Hamon qui doit lever la main du vainqueur, lequel jubile de la revanche prise sur sa famille politique.

5 février 2017 : Dans la matinée, Benoît Hamon est officiellement investi comme candidat de la gauche à la présidentielle de 2017 par un parti socialiste dont la rupture idéologique semble définitive. Si d’anciens frondeurs ont fait le déplacement, ce n’est pas le cas des proches de François Hollande, qui soutenaient Manuel Valls.

5 février 2017 : Dans l’après-midi, c’est Jean-Luc Mélenchon qui fait parler de lui avec une première mondiale : un meeting à Lyon retransmis en direct et en hologramme à Paris. Si la prouesse technique fait parler d’elle, le contenu n’apporte rien de nouveau, et c’est Marine Le Pen, en meeting en même temps à Lyon, qui remporte la bataille médiatique.

28 février 2017 : Passage obligé pour les candidats à la présidentielle, Marine Le Pen est en visite au Salon de l’agriculture où elle est en terre conquise ; le vote agricole lui est fortement favorable et l’accueil chaleureux.

1er mars 2017 : Alors que la presse attend désespérément François Fillon au Salon de l’agriculture, son déplacement est reporté en dernière minute suite à l’annonce de sa mise en examen prochaine dans le cas de l’affaire du « Penelopegate ». En conférence de presse, il annonce maintenir sa candidature, allant à l’encontre de sa promesse faite sur le plateau du JT de TF1.

1er mars 2017 : C’est finalement dans un climat tendu que François Fillon finit par se rendre l’après-midi même au Salon de l’agriculture. Il n’accordera aucun mot ni regard à la presse, qu’il tente de fuir autant que possible en s’isolant tour à tour au sein d’un dispositif de sécurité important et dans les box de lobbying.

2 mars 2017 : À son tour, Benoît Hamon, dont la campagne entame une chute vertigineuse, se rend au Salon de l’agriculture. L’accueil qui lui est fait est à l’image de l’engouement général : plus que discret, le vote agricole ne lui est que peu favorable.

4 mars 2017 : Trois jours après l’annonce de sa mise en examen prochaine, et à la veille d’un grand rassemblement de soutien, François Fillon s’exprime devant la société civile. Empêtré comme jamais dans les affaires judiciaires, il réaffirme sa volonté d’aller jusqu’au bout et de se battre pour prouver son innocence.

5 mars 2017 : En guise de conclusion à cette semaine catastrophique, c’est entouré de ses derniers soutiens et sous la pluie que François Fillon se pose en victime d’un complot médiatico-judiciaire depuis l’esplanade du Trocadéro à Paris.

17 mars 2017 : Pendant ce temps, Emmanuel Macron profite du climat politique orageux pour continuer sa folle ascension dans les sondages, ainsi que d’un déplacement sur ses terres picardes et dans la ville Front national de Villers-Cotterêts pour tester une nouvelle fois sa popularité, avant de se rendre à Reims pour un grand meeting régional.

17 mars 2017 : Arrivé à Reims, et avant de se rendre au palais des congrès, rendez-vous est pris entre Emmanuel Macron et François Bayrou pour une première sortie publique depuis le ralliement de ce dernier en faveur du candidat En Marche.

17 mars 2017 : Fin de cette journée marathon avec un grand meeting régional à Reims. Si Emmanuel Macron remplit toujours autant les salles, l’ambiance reste froide face un discours anecdotique du candidat et le silence de François Bayrou, que tout le monde attendait en vain.

18 mars 2017 : Alors qu’il est en pleine ascension dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon convoque ses militants pour un grand rassemblement national dans les rues de Paris en vue de clamer sa volonté d’instaurer une VIe République capable de réformer en profondeur le système politique français, qu’il juge inadapté à notre époque moderne.

26 mars 2017 : C’est à Lille que Marine Le Pen se rend pour son premier grand meeting de campagne en terre nordiste, département où le vote Front national est en pleine expansion. C’est sur fond de xénophobie et de préférence nationale que la candidate FN convainc un peu plus une assemblée déjà acquise à sa cause.

29 mars 2017 : Benoît Hamon se rend à son tour dans le Nord, terre anciennement acquise à la gauche. Martine Aubry, maire de Lille et grande figure du socialisme, est venue l’accueillir à Douai pour la visite d’une usine. Pour autant, aucun enthousiasme n’est perceptible ; Manuel Valls vient d’annoncer son soutien à Emmanuel Macron plutôt qu’au candidat du PS.

29 mars 2017 : Isolé comme jamais, dans la soirée, Benoît Hamon est en meeting à Lille. Si la salle est remplie de militants, le candidat du parti socialiste donne un peu plus l’impression de s’exprimer dans le vide face à la chute progressive de sa cote dans les sondages.

9 avril 2017 : Pour son dernier grand meeting parisien avant le premier tour de l’élection présidentielle, François Fillon a réuni tous ses soutiens afin de clamer une dernière fois sa volonté de se battre jusqu’au bout. Renforcé par une légère remontée dans les sondages, le candidat de la droite se montre confiant sur ses chances de victoire.

17 avril 2017 : À une semaine du premier tour, c’est Emmanuel Macron qui ouvre les hostilités avec un dernier grand meeting parisien dans un Bercy plus que comble. Pour l’occasion, ses militants sont venus de toute la France. Si le discours n’apporte rien de nouveau, en termes d’image, le but est plus qu’atteint.

17 avril 2017 : Le soir même, c’est Marine Le Pen qui s’invite au Zénith de Paris pour son dernier grand meeting. Le vote Front national n’étant pas majoritaire en Île-de-France, la salle n’est pas pleine, et l’événement marquant de la soirée restera l’intervention de membres du Femen venues perturber son discours à deux reprises.

17 avril 2017 : Si la défaite est désormais certaine en coulisses, il s’agit toutefois pour Benoît Hamon de sauver les apparences avec un meeting en plein air, place de la République à Paris. Officiellement, on veut encore y croire, mais il s’agit surtout là pour lui de remercier ses soutiens une dernière fois et de limiter autant que possible la débâcle annoncée du PS.

23 avril 2017 : Malgré un score historique, le miracle n’aura pas lieu : Jean-Luc Mélenchon termine quatrième derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon. En dépit de la désillusion des Insoumis, la joie est palpable lorsqu’il sort remercier ses soutiens pour la campagne passée et leur donner rendez-vous pour les législatives, un mois plus tard.

1er mai 2017 : À une semaine du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut croire en ses chances face à Emmanuel Macron ; toutefois, face au front républicain, la candidate du Front national n’aura réussi à rallier que Nicolas Dupont-Aignant à sa cause. Ce dernier vient d’ailleurs ouvrir le dernier meeting de campagne du FN à Villepinte.

7 mai 2017 : Sans grande surprise, Emmanuel Macron remporte le second tour de la présidentielle et devient ainsi le plus jeune président de l’histoire de la Ve République. Pour célébrer sa victoire, il choisit un symbole aussi fort que controversé avec la pyramide du Louvre et une entrée sobrement royale…

14 mai 2017 : Après son investiture officielle en tant que président de la République française à l’Élysée, Emmanuel Macron remonte l’avenue des Champs-Élysées à bord d’un véhicule militaire pour se rendre à l’Arc de Triomphe et rallumer la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, ainsi que le veut la tradition. Son pari fou est désormais gagné.