Chapitre 2 : insurrection infructueuse
Le succès de la journée du 17 novembre appelle à remettre ça dès le week-end suivant et l'idée germe cette fois de plus en plus d'être encore plus nombreux à venir devant l'Elysée pour se faire entendre du Président Macron.
Sauf que cette fois la police n'entend pas se laisser déborder et a barricadé le secteur avec des barrières anti-émeute et des canons à eau. S'ils repoussent une première tentative assez facilement, la foule en face n'est plus docile, cherche à passer par d'autres rues, construit ses propres barricades et ce sont désormais des images de la plus belle avenue du monde en feu que découvre le monde entier. En fin de journée la police reprend difficilement le contrôle de l'avenue.
Le 1er décembre, la violence monte encore d'un cran. La préfecture a barricadé les accès aux Champs-Elysées pour ne plus y voir de scène de violence. Effectivement elle se reportera à tous les alentours, toutes les branches de la place de l'Etoile, mais bien au delà, boulevard Haussmann, rue de Rivoli, place de la Madeleine, place Vendôme, jardin des Tuileries. C'est toute une partie de Paris qui est sans contrôle pendant la journée, barricades, voitures brulées, pillage, bâtiments incendiés, à aucun moment les forces de l'ordre ne maitrisent la situation. Le contrôle ne sera repris que quand les manifestants décident de partir.